Qui suis-je ?
Photo © Didier Gautier
« On ne fait pas une photo seulement avec un appareil photo. Vous apportez à l’acte de la photographie toutes les images que vous avez vues, les livres que vous avez lus, la musique que vous avez entendue, les gens que vous avez aimés…. »
– Ansel Adams
Moi en bref …
Un Australien qui a succombé aux charmes d’une Française. Je suis maintenant lié a la France par de solides liens familiaux.
Les Français me disent qu’ils aiment mon « charmant » accent anglais quand je parle français (malheureusement pas toujours parfaitement – mais assez bien pour prendre des photos que vous allez adorer ! )
Mon aventure avec la photographie a commencé dans mon enfance. Depuis lors, j’ai continué de prendre des photos. Mon intérêt pour la photographie a fluctué au gré des exigences du travail et de la famille dans les différentes phases de ma vie.
Maintenant que mes responsabilités parentales sont en grande partie derrière moi, la photographie est devenu ma priorité.
Photographier les gens me fascine. Par-dessus tout, j’aime photographier les mariages.
Je me sens toujours privilégé lorsque j’ai l’opportunité de le faire.
Mes missions photographiques me procurent beaucoup de plaisir. Je trouve une immense satisfaction à créer de belles photos. Et il y a tant de gens merveilleux que je rencontre dont je n’aurai jamais croisé le chemin autrement. Mes appareils photo sont comme des passeports pour des mondes dont je ne connaissais pas l’existence.
Pour répondre aux exigences légales, j’exerce en tant que micro entrepreneur (No SIRET 881 181 705 000 16) et je suis immatriculé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine de Rennes.
La photographie et moi
J’ai commencé par l’argentique où j’ai également acquis de l’expérience en développant mes propres pellicules et en faisant mes propres tirages. Je suis passé à la photographie numérique il y a 18 ans.
Mon intérêt principal aujourd’hui est de photographier des personnes. J’aime particulièrement travailler dans un style photoreportage dans lequel je capture un évènement, comme un mariage, dans une série de photos qui raconte l’histoire de la journée. Les possibilités d’expression artistique qui accompagnent le portrait en studio sont également les bienvenues. En bref, j’aime utiliser mes talents de photographe dans toutes sortes de situations.
J’aime le défi d’avoir à mélanger le côté technique et artistique nécessaires pour produire de beaux clichés. En effet la meilleure façon de développer ses compétences en photographie est d’en faire une pratique constante. Offrir mes services au public me permet de découvrir beaucoup de possibilités intéressantes d’élargir mes activités photographiques.
Que puis-je vous offrir en tant que photographe ?
Expérience.
Cela fait plus de 40 ans que je prends des photos et que j’apprends la photographie. Pendant de nombreuses années, c’était mon hobby. La pratique constante est le meilleur moyen d’apprendre l’art de la photographie. Mes nombreux voyages dans plus de 40 pays et mes longs séjours dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique ont enrichi ma conscience culturelle. Comme le dit Ansel Adams, le grand photographe américain cité plus haut, mes photos sont inévitablement influencées par la trajectoire unique de ma vie !
Inspiration
La peinture m’inspire – j’ai beaucoup de respect pour les peintres – ils créent leurs images à partir d’une toile vierge ; un photographe saisit ses images de manière artistique à partir du monde qui l’entoure.
D’autres photographes proposent leurs interprétations de ce dont ils sont témoins. Chacun a sa méthode et son style et on peut apprendre d’eux. Et parmi tant d’autres, j’apprends aussi des images de photographes de renom tels que José Villa, Jerry Ghionis et Helmut Newton.
Photogar
Photogar – c’est le nom de ma jeune entreprise. Je l’ai créée il y a quelques années.
On m’a conseillé de donner à mon entreprise un nom court en rapport avec mon activité. Photo semblait être une bonne idée. Mais j’avais besoin d’un nom plus distinctif car « photo » est plutôt banal. Je suis un « garçon » et gar semblait aller bien avec photo. Le nom de photogar était donc né.
J’ai fait des recherches sur Internet et j’ai constaté qu’aucune autre entreprise en France ne portait ce nom. Je l’ai enregistré auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Le numéro d’enregistrement de photogar est 20 4 695 967.
Mon Logo
Je l’ai conçu moi-même (je suis un bricoleur dans l’âme). Il est symbolique.
Les couleurs rouge, verte et bleue représentent les trois couleurs de base capturées par les appareils photo numériques. Toutes les autres couleurs que vous voyez sur une photo numérique sont dérivées de ces trois couleurs de base.
Le jaune de mon logo représente un de ces mélanges – le jaune est un mélange de rouge et de vert.
Toutes les photos sont basées sur la lumière capturée par un appareil photo. Le noir de mon logo représente l’absence de lumière qui donne la couleur noire que l’on voit sur une photo. Quant au blanc, il résulte de la combinaison de toutes les couleurs primaires d’un arc-en-ciel.
La bordure grise de mon logo se rapporte à des photos en noir et blanc qui se composent essentiellement de noir et blanc et de nombreuses nuances de gris.
Cette bordure rend également le logo distinctif lorsqu’il est affiché sur un fond blanc.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous trouverez d’autres informations me concernant sur la Société Photographique de Rennes et Mariages.net
Et vous pouvez toujours me téléphoner ou m’envoyer un courriel pour discuter de votre projet photographique ou vidéo et de la manière dont je pourrais travailler avec vous.
Ou, si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter autour d’une tasse de café ou de thé à Rennes. Mes endroits préférés sont le Café Cortina, le café la Paix et l’étage de la Brioche Dorée, rue Lebastard
Et je suis toujours ravi de découvrir les endroits que vous me recommandez.