Comment choisir ……..?

Posté dans : Photographie

Choisir son photographe peut être une tâche compliquée. En France, il y a plus de 25 000 photographes professionnels immatriculés. Certains travaillent à temps plein et c’est leur principale source de revenu. Ils peuvent avoir un studio ou une vitrine pour soutenir leurs activités, ce qui, bien sûr, s’ajoutent à leurs coûts et a une incidence sur les prix qu’ils imposent.

Mais pour beaucoup, la photographie est une activité à temps partiel et une source de revenus complémentaires. Ces photographes travaillent généralement de leur résidence et prennent des photos chez leurs clients, de sorte que leurs coûts sont bien inférieurs à ceux d’un photographe exploitant un studio ou un magasin.

Cela explique en partie les grandes disparités de prix entre les photographes.

Trouver un photographe

Les photographes peuvent être trouvés par le biais d’une recherche sur Internet et sur les réseaux sociaux. De nombreux photographes de mariage font de la publicité sur www.mariages.net et on peut les trouver également dans l’annuaire des pages jaunes. Il y a toujours des annonces de photographes à la recherche de missions parmi les « Offres » sur www.leboncoin.fr mais vous pouvez également déposer une annonce de recherche de photographe dans les « Demandes » sur le boncoin.

Immatriculation professionnelle

La photographie est également un domaine où la concurrence est intense. Aucune qualification formelle n’est requise pour être enregistré en tant que photographe en France. Il est donc relativement simple pour quiconque de devenir photographe professionnel, quels que soient ses talents ou ses compétences. Il y a aussi des personnes qui proposent d’entreprendre des services photographiques payants sans être immatriculées.

Toute personne effectuant des missions photographiques lucratives en France sans être dûment enregistrée comme photographe professionnel s’expose à des poursuites pour travail illégal. Il existe également des risques de poursuites pour ceux qui engagent des photographes « non professionnels » pour des missions rémunérées. Ces questions sont bien expliquées dans cet article, rédigé par Joëlle Verbrugge, avocat spécialisé dans les lois liées à la photographie.

Un photographe professionnel enregistré dispose d’un numéro d’enregistrement officiel (SIRET) qui peut être vérifié par une recherche sur Internet.

Le courant passe ?

Les meilleures photos résultent généralement d’une bonne relation de travail entre le photographe et le client. Pour une longue séance photo, un mariage par exemple, un photographe peut être avec vous toute la journée – 10 heures ou plus. Vous devez donc en trouver un avec lequel vous sentez à l’aise. Une rencontre en face à face est la meilleure façon de déterminer si le courant passe.

Style photographique

Vous devez établir si vous aimez le style de photos que le photographe produit. Souvent vous pouvez trouver beaucoup de photos sur le site Web d’un photographe ou sur ses pages de médias sociaux, mais vous devez être sûrs que toutes ces photos sont son travail personnel.

Voici quelques-uns des « styles » de photographies de mariage que vous pouvez rencontrer:

« naturel » – les couleurs sont principalement telles que vous les percevez.

« fine art » – les photos ont tendance à être surexposées, en particulier l’arrière-plan, avec des couleurs pastel douces pour les sujets principaux.

« moody » – une tendance aux tons sépia

« cinématique » – les tons bleus et orangés sont mis en valeur.

Budget

Les prix publiés par les photographes peuvent être difficiles à comparer à première vue. Vous verrez souvent des « prix à partir de » et ceux-ci peuvent varier considérablement. Vous devez connaître la durée de la mission proposée à ce prix ainsi que tous les services que vous obtiendrez pour ce prix.

Si aucun des forfaits proposés ne vous convient, vous pouvez toujours demander un devis personnalisé en fonction de vos souhaits.

Assurez-vous de comprendre exactement ce que l’offre du photographe comprend. Les détails suivants sont généralement couverts par un contrat proposé par le photographe ou ses conditions générales de vente:

 

Le photographe travaille-t-il avec des pellicules ou un appareil numérique?

Quels produits le photographe fournit-il et quels sont leur prix? Tirages / Albums / Photobooks / Fichiers d’images numériques ?

Quels frais de déplacement, le cas échéant, devrez-vous payer à votre photographe?

Recevrez-vous des fichiers image optimisés (post-traités) ? Dans quels formats recevrez-vous les fichiers?

Seront-ils adaptés à la fois pour la réalisation des tirages (haute résolution) et pour l’internet (basse résolution); en couleur ou en noir et blanc ou les deux?

Combien d’images pouvez-vous vous attendre à recevoir?

Quand et comment seront-elles livrées?

Une galerie de photos privée en ligne est-elle incluse ? Combien de temps vos fichiers d’images seront-ils stockés ?

 

Évaluation des compétences

Un photographe peut avoir des qualifications formelles en photographie mais beaucoup n’en ont pas et des qualifications formelles ne sont pas nécessaires pour être photographe professionnel en France.

Vous pouvez faire votre propre évaluation en regardant les photos produites par le photographe que vous évaluez. Les photographes diffèrent dans le style des photos qu’ils produisent. L’examen du travail d’un photographe devrait vous aider à vous décider si vous aimez son style des photos.

La meilleure façon de juger de la compétence d’un photographe de mariage est d’examiner sa couverture d’un mariage entier ou, mieux encore, de plusieurs mariages. Beaucoup de gens peuvent prendre quelques belles photos d’un mariage, mais ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un photographe capable de capturer les moments cruciaux et de fournir de bonnes photos tout au long de l’événement.

Le photographe est-il expérimenté dans le type de photographie proposé ? N’oubliez pas que chaque expert était une fois débutant ! Si vous jugez qu’un photographe est compétent, même avec une expérience limitée, vous pourriez avoir de la chance d’être parmi les premiers clients de quelqu’un qui va ensuite acquérir une renommée internationale en tant que photographe !

Dans le cas d’une personne peu expérimentée, vous pouvez demander une séance d’essai – par exemple 15 à 30 minutes pour quelques photos de couple. Une telle séance vous aidera également à décider si “le courant passe”.

Quel type d’équipement le photographe utilise-t-il et quelles sont les précautions prises en cas de dysfonctionnement de l’équipement? Y a-t-il un appareil de secours en cas de dysfonctionnement de l’appareil principal? Quelles sont les garanties mises en place pour protéger l’image numérique des fichiers si une carte mémoire est endommagée?

Un bon équipement en soi ne garantit pas une bonne photographie. La maîtrise de l’équipement est bien plus importante. Cette maîtrise se reflète dans la qualité des photos, en particulier celles produites dans des conditions difficiles: par exemple lorsque la luminosité est faible.

Contrat écrit

Le photographe signe-t-il un contrat écrit avec ses clients? Un contrat écrit indique que le photographe est un professionnel sérieux. Le contrat est un excellent moyen d’expliquer ce que vous pouvez attendre du photographe et ce que le photographe attend de ses clients pour que la mission soit réussie.

Assurance Professionnelle

Et enfin, le photographe dispose-t-il d’une assurance responsabilité civile professionnelle ? Un professionnel sérieux en a une.

 

Pour résumer, quelques critères que vous pouvez utiliser pour sélectionner votre photographe :

1. Est-il enregistré en tant que photographe – numéro SIRET ?

2. Aimez-vous le style des photos produites par le photographe ?

3. La personnalité du photographe est-elle compatible avec la votre ?

4. Le service offert correspond-il à votre budget ?

5. Avez-vous une impression favorable de la compétence du photographe ?

6. Le photographe établit-il un contrat écrit avec ses clients ?

7. Le photographe dispose-t-il d’une assurance professionnelle ?

Après avoir discuté de votre projet avec quelques photographes qui répondent à vos critères de base, vous aurez de bons éléments pour choisir un photographe susceptible de vous livrer le type de photos que vous souhaitez, à un prix abordable.