Paris – il y a 40 ans
En octobre 1984, j’ai passé un mois à Paris – j’apprenais le français à l’Alliance Française. Il y a quelques années à Paris, j’ai remarqué que l’Alliance Française est toujours là, 101 boulevard Raspail ! Elle se trouve juste à côté du numéro 99, le magasin Nikon à Paris, comme le montre cette photo de Google Street view. Il y a cinq ans, j’ai acheté un appareil photo dans ce magasin Nikon – un modèle de démonstration Nikon D7200 avec environ 250 clics pour 539 euros.

Oui, 40 ans c’est long – c’est vrai. Je fais de la photo depuis de nombreuses années; j’ai commencé dans mon enfance. Et je n’étais plus une enfant quand je suis allée à Paris en 1984 !!!
À l’Alliance Française nos cours étaient le matin et l’après-midi et le week-end nous étions libres – dans mon cas pour explorer Paris et prendre des photos. A l’époque, j’utilisais un Nikon FM2 chargé de Kodachrome. Les images que vous voyez ci-dessous ont été scannées à partir des diapositives Kodachrome. Malheureusement, avec le temps, les couleurs des diapositives se sont un peu dégradées, mais dans Lightroom, j’ai pu réparer une partie de ces dégâts à l’aide de l’outil Balance des blancs automatique.

La photo ci-dessus et la suivante ont été prises un dimanche matin devant la cathédrale Notre-Dame. Il y avait un peu de brouillard dans l’air.
La dame avec le chien était assise sur l’un des bancs devant la cathédrale que vous voyez sur la photo suivante. Elle nourrissait les pigeons.

Cette photo est l’une de mes préférées. Vers 1990, j’ai fait faire un tirage Cibrachrome à partir du diapositive Kodachrome original. J’ai toujours ce tirage. Pour le tirage, l’image ci-dessus a été recadrée et le résultat est le suivant:
À l’époque où j’ai pris ces photos, je cherchais à donner de la profondeur à mes images et c’est probablement la raison pour laquelle j’ai pris la photo ci-dessus sous cet angle particulier. Je pense que la rangée d’arbres donne un fort effet 3D. J’ai été, et je suis toujours, impressionné par l’élégance des lampadaires présentés ici.
Mais si vous vous rendez à Paris aujourd’hui, vous ne verrez plus ce que cette photo montre. Même il y a dix ans, lorsque j’y suis retourné pour y jeter un coup d’œil, tout avait changé – de manière préjudiciable à mon avis. Une grande partie du charme que vous voyez sur cette photo avait disparu.

Même en 1984, il y avait des joggeuses à Paris et je suppose que dans cette image, je cherchais à nouveau un effet 3D.

Je ne me souviens plus maintenant où ni pourquoi j’ai pris cette photo. La statue devrait permettre d’identifier précisément le lieu. Si vous pouvez me dire où se trouve cette statue à Paris, je serais heureux de le savoir.

Je suppose que le reste de ces photos reflète l’intérêt que je portais à l’époque à la capture d’une partie du glamour et du chic de Paris. Je ne pense pas que mes photos d’il y a 40 ans soient remarquables d’un point de vue technique. J’espère être un meilleur photographe aujourd’hui qu’à l’époque, mais en 1984, j’étais un étranger en visite qui essayait de capturer quelques impressions. Malgré leurs défauts techniques, je suis très heureux d’avoir ces images. La photographie nous donne l’occasion de saisir des souvenirs précieux qui, autrement, seraient perdus.

Même dans la lointaine Australie d’il y a quarante ans, Chanel jouissait d’une certaine réputation et je me souviens avoir acheté quelques petits flacons de parfum Chanel pour les offrir à des membres de ma famille





Il semble que les vêtements étaient plus longs il y a 40 ans..

Laisser un commentaire